unviers deco
Publié le 18 Octobre 2019 à 15h36 - 32 v.

Comment évaluer la qualité de l’isolation de votre habitat ?

Il existe différentes manières d’évaluer l’isolation d’un bâti, en réalisant par exemple celle des murs, des planchers et du plafond. Il est également primordial de se renseigner sur les performances de l’isolant utilisé en se référant à son coefficient de conductivité.

Déterminer le niveau d’isolation d’un mur

Pour obtenir le niveau d’isolation d’un mur, on se réfère aux valeurs suivantes : l’épaisseur de l’isolant, la conductivité thermique et l’existence éventuelle d’un bloc isolant. À considérer également s’il s’agit d’un matériau homogène ou hétérogène. Le sondage à travers le mur peut être effectué dans le cas où l’épaisseur de la couche isolante n’est pas déterminée. Ce sondage permet aussi de relever la nature de l’isolant de même que son épaisseur.

Estimer le niveau d’isolation d’un plancher et d’un plafond

Le calcul est réalisé selon qu’il s’agisse d’un plancher accessible par le bas ou d’un plancher sur le sol. Lorsque les isolants sont connus, le niveau d’isolation s’obtient à partir de la résistance thermique de la couche isolante, de l’épaisseur et de la conductivité de l’isolant. Les résultats peuvent varier selon la position du plancher (posé sur le sol, au-dessus d’une cave, d’un espace adjacent non chauffé ou EANC, ou encore d’un support extérieur).

Le sondage à travers le plancher est réalisé également lorsque les épaisseurs ne sont pas connues, de même que la nature de la couche isolante.

Les informations utilisées sont la surface de la paroi ainsi que son épaisseur, la nature de l’isolant, la résistance thermique. Les procédures sont les mêmes que pour le plancher.

Il faut également considérer la résistance surfacique qui correspond au développement d’une pellicule d’air donnant lieu à une résistance au passage de la chaleur. Cette résistance surfacique est utilisée pour évaluer le niveau d’isolation de manière plus précise, additionnée des informations sur l’existence de ponts thermiques et de la déperdition de chaleur engendrée.

Toutes les informations sur l’isolation thermique sur harmonie.fr

Les publications similaires de "Intérieur"

  1. 19 Août 2019Le tapis berbere70 v.
  2. 9 Mars 2019Quel univers adopter pour votre salle à manger ?182 v.