unviers deco
Publié le 19 Août 2019 à 22h19 - 29 v.

Le tapis berbere

Le berbère est un style de moquette très polyvalent et peut s'adapter à de nombreux types de décors. Alors qu'on pensait autrefois qu'il était réservé aux salles de loisirs et aux bureaux à domicile au sous-sol, il est maintenant un choix populaire pour toutes les pièces de la maison.
Définition berbère

Traditionnellement, le terme berbère désignait un tapis de couleur claire avec des taches de couleurs plus foncées (généralement brunes ou grises). C'était en référence au style de tissage des tribus berbères d'Afrique du Nord.

Typiquement, la moucheture berbère a été trouvée le plus souvent dans des modèles bouclés de tapis, et le terme berbère a commencé à être associé au tapis bouclé. Au fur et à mesure que les styles en boucle sont devenus plus populaires, les choix de couleurs sont devenus plus variés, de sorte qu'au lieu d'être offerts seulement en moucheté ou en multicolore, les tapis en boucle sont aussi devenus disponibles en couleurs unies. Cependant, le nom berbère est resté collé, de sorte qu'aujourd'hui, le nom fait le plus souvent référence au style en boucle et non à la couleur.

Coût

Une des raisons pour lesquelles le berbère est devenu de plus en plus populaire est qu'il a la réputation d'être moins cher que les autres styles de moquette résidentielle. En fait, la moquette berbère est disponible à de nombreux prix différents, dont certains pourraient être comparables en prix à d'autres styles de moquette.

Il est vrai, cependant, que les Berbères ont tendance à offrir un meilleur rapport qualité-prix que les autres styles, ce qui signifie que pour le même prix, vous obtiendrez probablement plus de durabilité du Berbère que du tas coupé. Il y a plusieurs raisons à cela.

La première raison est que de nombreux Berbères sont fabriqués à partir de fibres oléfiniques. L'oléfine est beaucoup moins coûteuse que d'autres fibres comme le nylon ou la laine.

Une autre raison pour laquelle les Berbères ont tendance à avoir des prix inférieurs à ceux de leurs homologues de la pile coupée est qu'ils sont moins chers à fabriquer. Tous les tapis commencent comme des styles bouclés. Pour faire des piles coupées telles que des saxons et des frises, le haut des boucles est cisaillé. Évidemment, les Berbères restent bouclés, donc cette partie du processus de fabrication peut, par conséquent, être ignorée.

Durabilité

Une autre raison de la popularité de Berber est la croyance que Berber est plus durable que d'autres styles de moquette résidentielle. Il est vrai qu'une fibre est généralement plus résistante en forme de boucle qu'en forme de coupe, mais cela ne signifie pas que tous les berbères sont plus durables que les autres styles.

Un Berbère de qualité inférieure ne sera pas aussi durable qu'un Saxon de qualité moyenne. Comme pour toute autre chose, pour vraiment comparer la valeur d'un tapis berbère à un autre style de tapis résidentiel, vous devez comparer deux produits du même niveau. Cependant, comme mentionné ci-dessus, vous serez généralement en mesure d'obtenir une meilleure durabilité pour le même prix.

Avantages

En plus de son coût relativement faible, le tapis berbère présente l'avantage d'être assez facile à nettoyer les déversements et les taches. En raison de la construction en boucle, les déversements ont tendance à s'asseoir sur la surface du tapis, donc si vous pouvez les atteindre tôt, vous serez probablement en mesure de les empêcher de s'enfoncer dans la fibre.

Beaucoup de Berbères sont multicolores ou ont la tache de couleur traditionnelle, ce qui les rend parfaits pour cacher la saleté et les taches qui peuvent survenir.

Inconvénients

Un inconvénient du berbère est la possibilité de s'accrocher et/ou de courir. Avec une construction en boucle, il est possible que des choses se prennent dans la boucle et s'en détachent. Il faut beaucoup de force pour attraper un Berbère. Cela peut se produire en traînant un meuble sur le tapis ; il est peu probable que cela se produise en conduisant une voiture-jouet sur le tapis.

Berbère et animaux domestiques

La plus grande préoccupation que j'entends est de savoir si les griffes des animaux domestiques endommageront le tapis, ou si le tapis blessera l'animal en attrapant ses griffes. Je ne m'inquiéterais pas que le tapis blesse l'animal ; il est très improbable qu'un animal qui court sur le tapis accroche sa griffe dans une boucle. Cependant, si vous avez un chat qui aime aiguiser ses griffes, il peut trouver la texture berbère attrayante, et peut très certainement causer quelques dommages en pétrissant le tapis à plusieurs reprises. Si votre chat a tendance à chercher des endroits où se gratter et qu'il n'utilise pas un grattoir ou une planche à gratter de façon fiable, vous voudrez peut-être reconsidérer la question d'un Berbère.

Beaucoup se demandent si, dans le cas où quelque chose s'accroche à une boucle, cela provoquera une "course" dans le berbère et fera s'effilocher la moquette. Cela dépendra en partie de la qualité de la moquette, mais en général, ce scénario est peu probable. Comme mentionné plus haut, il faut beaucoup de force pour arracher une boucle, sans parler d'une rangée entière.

Source : https://tapis-berbere.fr/

Les publications similaires de "Intérieur"

  1. 9 Mars 2019Quel univers adopter pour votre salle à manger ?149 v.
  2. 27 Fév. 2018Travaillez sur tendance et confort496 v.