unviers deco
Publié le 17 Mars 2016 à 09h35 - 2633 v.

Tendance, esthétique et simple à poser : osez le béton ciré !

Dans béton ciré, il y a béton... Soit ! Mais c'est bien là la seule chose que ces 2 matériaux vont avoir de commun...
Du moins si on aborde la chose d'un point de vue esthétique car d'un point de vue de la composition, on peut effectivement leur trouver quelques points communs, c'est vrai !

Ceci étant dit, il s'agit ici d'insister sur ce que béton et béton ciré ont de différents afin décloisonner ce dernier et l'extirper de certains préjugés lui menant la vie dure !

Premier préjugé : le béton ciré serait terne et gris !

Et non, le béton ciré n'est pas terne et gris uniquement ! Et oui, le béton ciré répond à des critères esthétiques supérieurs ! N'en déplaise aux conservateurs ne jurant que pas le carrelage et autres enduits traditionnels !
Le béton ciré : c'est beau et coloré ! Il suffit de naviguer 2 mn sur http://www.ibeton.fr - le site de Cyril Claire, spécialiste français du béton ciré et instigateur du projet iBéton - pour s'en convaincre et conclure au réel intérêt esthétique - mais pas que ! - du béton ciré !

Loin de la rudesse esthétique de son cousin le béton, le béton ciré s'inscrit dans un potentiel colorimétrique incroyable, n'ayant de limite esthétique que l'imagination de celui qui l'utilise !
Pour illustrer les tendances créatives du béton ciré, il est à noter qu'on fabrique du mobilier d'intérieur, très tendance et Art-Déco en béton ciré !
En rénovation ou en pose initiale, ce fabuleux enduit composé de poudre, de sable fin de rivière, de marbre, de chaux, d'argile et d'eau auxquels on aura ajouté résine et pigments (colorés) permettant au passage d'en accroître la résistance, prend toute sa dimension esthétique et design grâce à l'application d'une cire ayant vocation à le rendre particulièrement doux au toucher une fois enduit.

Deuxième préjugé : le béton ciré serait compliqué à poser !

béton ciré salle de bainEt non, le béton ciré n'est pas plus compliqué qu'un autre enduit à appliquer !
A l'instar de tout enduit, il convient simplement de respecter un certain nombre de règles qui, dans le cas contraire, compliquerait sa pose comme celle de tout autre enduit ! Appliqué au sol ou au mur, que l'on soit à l'intérieur ou à l'extérieur, le support doit être absolument sain, propre et rigide. Partant de là, le béton ciré s'applique aussi bien sur du carrelage que du béton cellulaire, sur du bois aggloméré ou des plaques de plâtre (BA13), sur du béton et tout autre revêtement répondant aux critères énoncés précédemment !

Une fois le dosage correctement accompli (190 g d'eau pour 810 g de poudre), il suffira d'un seau, de gants, d'une éponge, d'un platoir et d'un couteau américain en Inox pour que l'arsenal du parfait poseur de béton ciré soit complet !
La pose s'effectuant en 4 étapes, la première couche est appliquée le premier jour, la seconde, idéalement, le lendemain, le ponçage le surlendemain et enfin, le traitement de finition à la cire ou au vernis, le quatrième jour. L'enduit s'applique, pour la première couche, à l'aide du platoir, de manière très "traditionnelle" et avec soin !
La seconde couche a vocation à uniformisera l'enduit en remplissant les interstices qu'aura laissés la première couche. Pour ce faire, on utilise le couteau en Inox en y mettant du "jus de coude" : en appuyant énergiquement ! Il ne reste plus qu'à poncer et à appliquer le vernis de finition et le tour est joué : le rendu est impeccable au terme de 10h de séchage !

Les publications similaires de "Tendance"

  1. 27 Avril 2018La tendance est aux meubles éphémères182 v.
  2. 20 Mai 2017Les nouvelles tendances des salles de bain560 v.